Et si je vous racontais ma petite histoire du foyer rue des Pavillons. Une histoire pleine de souvenirs. Mais avant d’aller trop loin reprenons depuis le début. Au commencement, je ne savais pas trop où je mettais les pieds… J’habitais seul dans mon studio à paris, et je me suis dit que j’allais tenter de vivre l’expérience d’un foyer. Car après tout, pourquoi pas cela me changerait bien de ma routine. Je n’ai pas regretté ! J’ai rencontré plein de gens incroyables, j’ai renforcé mes muscles grâce au skate, au foot, au roller et même au babyfoot. J’ai amélioré mes langues en parlant quotidiennement à des internationaux et même le langage des signes qui peut s’avérer très efficace par moment ! J’ai développé mes talents artistiques et culinaires insoupçonnés : j’ai fait du théâtre, du piano, de la guitare et appris de délicieuses recettes avec la Chef Marinette. J’ai découvert des cultures du monde entier avec chacune leurs subtilités et leurs différences, je pense qu’on a beaucoup à apprendre de chacun. Mais surtout j’ai eu des fous rire et des délires de fous, j’ai noué de vraies et solides amitiés. J’en ressors grandi. Tant sur moi que sur ma relation et la tolérance avec les autres. Mon écriture est nostalgique et c’est avec le cœur gros que je m’en vais la tête pleine de merveilleux souvenirs de ces années. Voilà mon expérience et comment je l’ai vécue. Alors à quoi va ressembler la vôtre ? En tout cas si vous venez, c’est l’occasion d’essayer de nouvelles choses. N’oublions pas que vivre en communauté c’est aussi savoir se dépasser un peu
Théo
Je m’appelle Lauriane, j’ai 23 ans et j’ai séjourné 6 mois au Foyer Henri Planchat de Puteaux lors d’un stage sur Paris. Cette expérience reste inoubliable pour moi. J’ai fais la connaissance de personnes exceptionnelles. Partage, sourires, cohésion, rire et entraide sont les maîtres mots qui décrivent la vie en communauté au foyer. J’ai eu l’occasion de m’investir dans l’organisation de soirées et d’activités, que de bons souvenirs! Prépare-toi à te faire des amis en or, à partager, débattre, découvrir de nouvelles cultures, affronter tes coéquipiers lors de compétition sportives, d’échecs ou encore de jeux de sociétés. J’ai beaucoup appris sur moi et sur les autres pendant ces 6 mois, je ne peux donc que te conseiller de prendre part à cette aventure. N’hésites plus et postule!
Lauriane
Je suis Edorcile, je suis arrivée au Foyer Henri Planchat en septembre 2018, en tant que stagiaire, où j’ai passé pratiquement 8 mois intenses et remplis de belles expériences et émotions. Au cours de mon séjour j’ai rencontré des personnes merveilleuses avec qui j’ai développé des relations fortes, j’ai également pu me confier à elles en toute confiance. Je me suis sentie aimée car il y avait une fraternité soudée, des personnes qui étaient là pour me tendre la main et me donner assez de force pour aller de l’avant lorsque j’étais en difficulté. À travers les soirées foyer, activités sportives et culturelles j’ai pu transmettre ce que j’avais de beau à donner. Je ne garde que de beaux souvenirs et je terminerai en disant que j’ai passé le temps qu’il fallait avec les personnes qu’il fallait pour regarder la vie de façon différente et objective.
Edorcile
Un magnifique lieu de rencontres humaines, amicales et cosmopolites. Un mini-monde où se croisent des personnalités multiples, des talents variés où on apprend de l’autre et finalement sur soi. Après avoir quitté ma belle île Maurice il y a deux ans pour mes études, le foyer a désormais une trace indéniable sur moi : j’y ai trouvé le soleil, l’amitié, du réconfort après une journée maussade, des fous rires. Apprendre à vivre avec les autres est une belle expérience pour sortir de sa petite personne, aller vers l’autre et s’enrichir tout simplement. Je n’ai qu’un conseil : profitez, si votre train de vie vous le permet, de tous les moments proposés, même ceux qui vous correspondent le moins. Ce sont dans ces moments-là qu’on se révèle souvent !
Oliver
Moi c’est Émilie, j’ai vécu deux belles années au foyer Henri Planchat en tant qu’étudiante en musicologie. J’ai eu l’opportunité de montrer mes talents pendant les différentes soirées proposées. De plus, en tant que mauricienne, je peux dire que je me suis faite une nouvelle famille ici en France puisque j’ai toujours été bien entourée de personnes bienveillantes et très humaines. Chacune des rencontres que vous ferez au foyer est unique, prenez le temps de les apprécier, elles vous feront grandir.
Emilie
Vivre en groupe, ça s’apprend ! Le quotidien à plus de 60 personnes me faisait un peu peur avant d’aménager au foyer. Avant d’arriver, j’appréciais beaucoup mon confort personnel et la tranquillité de la solitude. Mais j’ai petit à petit réalisé que non seulement j’avais largement l’espace d’intimité dont j’avais besoin ici, mais qu’en plus la vie avec autant de monde était un festival de bons moments ! Une belle discussion dans un couloir, des fous rires au dîner, des efforts physiques dans le gymnase plusieurs fois par semaine…Chaque jour est différent, rempli de nouveautés et d’imprévus. Après avoir profité de ce cadre tout au long de mon séjour, je vous assure que j’en suis ressorti grandi (et réconcilié avec la nourriture de la cantine, vous verrez on y mange bien)!
Hugues